Droit de la presse/

Diffamation et injure

Le cabinet conseille et défend de nombreuses sociétés ainsi que des particuliers (chefs d’entreprises, hommes politiques, artistes, sportifs ou intellectuels...) pour toutes les problématiques de diffamation, d’injure, d’atteinte à la présomption d’innocence, ou de droit à l’image auxquelles ils sont confrontés en demande comme en défense. 

Diffamation, dénigrement et injure
 

-

Procédure contentieuse
Afin d’obtenir réparation du préjudice subi, ou la suppression définitive des contenus, le cabinet vous
 défend dans tous les contentieux en droit de la presse - diffamation, dénigrement ou injure -, quelque soit le support des infractions (forum sur internet, presse écrite, télévision, tract syndical, courrier électronique…). Les procédures sont initiées au pénal ou au civil, en concertation avec le client en fonction de ses besoins spécifiques. Nous collaborons par ailleurs avec des huissiers compétents et spécialisés pour la mise en place des constats, notamment sur internet. 

Si vous êtes un auteur, un journaliste, un éditeur de contenus, un média ou un hébergeur, le Cabinet vous défend dans toutes les procédures qui sont initiées contre vous. Rompu à la procédure de presse et aux problématiques de prescription, le Cabinet n'hésite à soulever toutes les nullités susceptibles de faire échec à la procédure engagée à votre encontre. Au fond, le Cabinet met tout en oeuvre pour assurer une défense en accord avec votre ligne éditorial et conforme à la liberté d'expression et au droit à l'information. 

 

Internet
Le Cabinet SOSKIN avocats met en place toutes les procédures aux fins d’identifier les internautes auteurs des contenus que vous souhaitez poursuivre.  

Droit de réponse
Nous vous accompagnons dans l'accomplissement des démarches liées au droit de réponse. Parallèlement  si vous êtes un éditeur de contenus ou un journaliste, nous examinons le bienfondé des droits de réponse qui vous sont demandés, au regard des impératifs de liberté d'expression. 

E-réputation : action urgente en suppression et en déréfencement
SOSKIN avocats bénéficie d’une solide expertise en matière de suppression de contenus et de déréferencement. Dans l’urgence et afin de stopper l’hémorragie, le cabinet peut mettre en place des procédures accélérées (pour les cas les plus urgents, dans les 48 heures) afin d’obtenir la suppression de contenus (images, propos, avis…) et/ou le déréférencement.

 

Expertise pointue du Cabinet en droit de la presse

Fort de son expérience professionnelle au quotidien, Ilana SOSKIN, associée fondatrice du cabinet, dispense depuis 2013 un enseignement spécifique sur les droits de la personnalité sur internet en Master 2 de Droit du Numérique. (http://www.di2c.u-psud.fr/formations/dcn). Le cabinet est classé parmi les meilleurs cabinets de France par le magazine Décideurs. 

-

Nos dernières plublications

La liberté d'expression dans la tourmente numérique 
Intervention au Forum Legipresse, Octobre 2018 

Liberté d'expression

Classement 2019 des cabinets d'avocats en France par le la magazine Décideurs

Droit de la presse

-

Autres domaines d'expertise

Propriété intellectuelle

Droit de la presse

E-reputation

L'é-réputation : l'affaire Christiano Ronaldo - Article réalisé pour l'équipe

” J'ai une action qui est extrêmement ciblée et chirurgicale. C'est une action de retrait des contenus problématiques. C'est comme une tumeur, on l'enlève. "

-

Maître Ilana Soskin I Avocate spécialiste au barreau de Paris

Contact

-

logo-soskin-avocats.png

Soskin Avocats

11, rue Edouard Detaille

75017 PARIS

Tel. +33 (0)1 42 71 10 00
Fax. +33 (0)1 53 57 45 21
contact@soskin-avocats.fr

Métro ligne 3 : Wagram ou Malesherbes / ligne 2 : Monceau 

Bus 31, 94 ou 163